Fonctionnel

crotte

– Toulouse. Avril 2009 –

Si certaines boîtes aux lettres préviennent qu’elles ne font finalement plus office de relais postal, d’autres, au contraire n’hésitent pas à être volubile. Au point qu’il faille parfois se rapprocher assez prêt pour lire les petits caractères qu’elle arbore et prendre du temps pour comprendre l’ensemble des consignes. Quelle histoire celle-ci nous raconte-t-elle ? On comprend vite que la boîte n’est pas vide. Au lieu de servir de réceptacle à tous les styles de la correspondance amoureuse, elle propose en libre service des sacs plastiques, non moins orientés vers la diffusion de sentiments amoureux. Superbe proposition d’équivalence entre une caresse affectueuse et un geste de nettoyage digne du “sale boulot”.
Voici donc une inscription qui vante l’efficacité du dispositif qu’elle accompagne. Quelques gestes, d’une simplicité à la portée de tous, suffisent pour utiliser ce ramasse-crottes. Une petite bande-dessinée prévient même contre les éventuels septiques. Pourtant, son efficacité ne se résume pas à l’intervention d’un promeneur de chien. Pour clore complètement le cycle du nettoyage, une poubelle est indispensable à proximité. Le ramasse-crottes fonctionne donc en duo (sans compter le stock de sacs à refaire régulièrement). À moins d’accepter de poursuivre son chemin avec un sac plein à la main, voire d’être prêt à le ranger dans une poche de la veste ou du pantalon…

3 Réponses to “Fonctionnel”

  1. I. Butterlin Says:

    Est-ce pour une autre raison que la couleur jaune, assez mal choisie, j’en conviens, que vous faîtes le rapprochement avec une boîte aux lettres ? Mais je ne comprends pas trop la raison de ce rapprochement, ni avec la correspondance amoureuse (le courrier envoyé/reçu n’est malheureusement pas uniquement de ce type…)

  2. scriptopolis Says:

    Les raisons sont multiples.

    C’est une histoire de formes et de position d’abord et donc d’affordances perçues.
    Mais c’est aussi le plaisir d’un jeu de ping-pong entre co-auteurs qui ne savent pas à l’avance ce que les uns et les autres écrivent. La boîte aux lettres précédente ressemble beaucoup à cette boîte à sacs.

    Quant à l’amour, il est ostensiblement inscrit sur la dite boîte.

  3. I. Butterlin Says:

    Merci de votre réponse, c’est extrêmement intéressant et, cette fois pour moi aussi, lumineux. Comme quoi il est difficile de voir ce qu’on a sous les yeux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :