Les mains bien en vue

deuxroues

– Vanves. Mai 2009 –

Les deux roues sont des moyens de locomotion qui sollicitent différentes parties du corps : les pieds pour avancer, les mains pour conduire… et les yeux pour regarder où l’on va. Certains, devenus experts au fil du temps, arrivent à pédaler sans les mains ; d’autres en font même une passion, voire une profession : pilotes de freestyle motocross ou de street bmx s’entraînent quotidiennement à lâcher les pieds et les mains tout en restant sur leurs deux roues ; de même, les coursiers en tout genre font des pieds et des mains pour optimiser au maximum leurs trajets.
Heureusement pour les autres, bien plus nombreux, des rappels sont régulièrement réalisés sous forme de panneaux pour éviter les égratignures ou les accidents plus graves. Au cas où les cyclistes et les motards oublient, suite à un manque d’attention inopiné, que la conduite d’un deux roues s’effectue à la main…
Un tel panneau constitue-t-il une forme d’extension des débats actuels sur la sécurité au volant ? La question est posée. Car loin d’être cantonnée à l’obligation de boucler sa ceinture et au volume d’alcool ingurgité par les conducteurs, la politique de sécurité actuelle embrasse désormais d’autres éléments qui sont susceptibles de troubler l’attention des automobilistes. L’usage des téléphones portables certes, mais aussi l’équipement en dispositif de navigation GSP, toute forme de distraction musicale, voire la présence même de passagers un peu trop bavards sont des candidats potentiels pour le permis à points. L’attention est devenue le mot d’ordre des chevaliers des temps modernes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :