Direction : les craies des Arts et Métiers 2

tableaucraiecnam

– Paris. Juin 2009 –

La fin de l’année universitaire approche, mais avant les vacances, il faut penser à se réinscrire. L’asocial, étudiant prévoyant malgré tout, est venu retirer un dossier d’inscription pour l’année prochaine. Le voici de retour au CNAM où nous avons déjà eu l’occasion d’insister sur l’abondance d’un instrument d’écriture : les craies.
Face à ce tableau en liège, il s’attendait à trouver au moins une affiche fermement accrochée qui pourrait l’aider dans sa quête. À la place, il est devant une multitude d’écrits réalisés à la craie. Étrange usage des instruments dans cette institution se dit-il : les craies abondent dans les amphis alors que les intervenants se servent d’un vidéo-projecteur ; les tableaux en liège destinés à des feuilles et des punaises sont criblés d’inscriptions difficilement effaçables.
La prolifération est manifeste, mais c’est davantage la superposition qui dérange l’asocial ici. Les écrits et les flèches provoquent des hésitations et le doute s’installe. Dans quelle direction faut-il aller pour retirer les dossiers ? Comment faire le tri entre ces multiples inscriptions ? Comment transformer une foule d’écrits en une information pertinente ?
Une solution serait bien entendu de demander à d’autres personnes présentes sur les lieux. Une posture que redoute particulièrement l’asocial. Préférant interagir avec les écrits qu’il rencontre, il commence à mieux scruter la composition graphique que ce tableau lui met sous les yeux. Plusieurs flèches et différentes couleurs s’entrelacent, mais l’assemblage des mots “retrait des dossiers” et de la flèche en rose au dessous réalise une unité plus saillante que la flèche blanche. Il semble donc que le bureau pour les réinscriptions se trouve vers la droite. Même si c’est aussi la direction de la surprise partie de maman. Après tout, un peu de détente ne peut pas faire de mal une fois que le dossier sera retiré.
Après 6 mois de formation, l’asocial se fait donc progressivement scriptopolien. Cela ne résout pas tous les problèmes, mais l’effet d’apprentissage est notable (une aubaine pour un lieu comme le CNAM !) : il peut désormais se diriger en faisant sens de diverses inscriptions.

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